Est-ce que 97 000 € pour les fondations d'un sous-sol est un prix raisonnable pour une maison de 55 pieds par 38 pieds ?
Commentaires (14)
Je comprends tout à fait que ce chiffre puisse surprendre, Ripley1 ! 😮 Pour te donner une idée, dans ma région, les coûts de terrassement et de fondations ont pas mal grimpé ces dernières années à cause des normes plus strictes et du coût des matériaux qui flambe. 📈 Les 97k€, même si ça pique, pourraient inclure des choses comme l'étude de sol, le drainage, l'étanchéité, voire même l'accès au chantier qui peut être compliqué selon le terrain. 🤔 Il serait intéressant de voir si le devis détaille bien toutes ces étapes.
Essaye de demander un détaille plus précis sur ce que couvre exactement ce devis. Parfois, les entreprises incluent des postes qui ne sont pas obligatoires ou des options qui font vite grimper la facture. Regarde bien s'il y a le traitement du sol, le type de béton utilisé, et le système de drainage proposé. C'est facile de se faire avoir sur ces points-là si on n'est pas du métier.
@Blitzsauber80 J'entends bien ton point, mais franchement, j'ai du mal à valider une telle somme sans avoir plus de précisions sur ce qui est inclus. Le devis est déjà assez détaillé, mais si on devait tout avoir pour ce prix, on serait sur du sur-mesure avec des matériaux de compétition ! Y a pas un peu de "gros œuvre" inclus qui pourrait être plus simple ? On va demander une révision avec une entreprise voisine, on verra bien ce qu'ils disent. En tout cas merci pour ton avis, ça aide à relativiser... ou pas ! 😉
Je comprends votre sentiment, HandiVision36. Le travail sur les fondations, c'est la base, mais ça ne doit pas pour autant devenir un gouffre financier. J'ai vu des projets où le coût pour cette partie était plus raisonnable, même pour des surfaces similaires. Peut-être que la nature du sol joue un rôle important dans votre cas ? Ou peut-être y a-t-il des spécificités liées à la configuration de votre terrain qui justifient ce tarif ? Il est toujours bon de croiser les avis pour s'assurer qu'on n'est pas face à une surfacturation ou à des prestations inutiles. Bon courage pour vos démarches !
C'est une approche sensée, Ripley1. Demander des devis comparatifs est la procédure normale. Quand on voit de tels montants, il est tout naturel de vouloir s'assurer de la justesse de la prestation proposée. S'il y a des spécificités géologiques ou un accès particulièrement difficile, cela peut effectivement impacter le prix, mais il faut que ce soit clairement expliqué et justifié. J'espère que le second avis vous apportera plus de clarté.
97k€ pour des fondations, ça fait un sacré budget ! Est-ce que ce montant inclut une étude de sol poussée ou un traitement particulier du terrain ? Parfois, le type de sol peut vraiment faire grimper la facture. 🤔 J'ai entendu parler de certaines spécificités qui rendent les fondations plus coûteuses. 👷♀️
C'est une très bonne question, HumusAddict32 ! Le devis actuel ne détaille pas spécifiquement une étude de sol poussée comme un poste à part, mais on peut imaginer que l'entreprise a pris cela en compte dans sa proposition globale. Il n'y a pas non plus de traitement de terrain particulier mentionné, à part ce qui est standard pour assurer la stabilité, comme le drainage. On cherche justement à comprendre si ce prix s'explique par des contraintes naturelles non évidentes pour nous, ou s'il y a effectivement une marge qui pourrait être renégociée. C'est bien pour ça qu'on va demander un deuxième avis pour comparer !
Cette discussion sur les coûts des fondations est fascinante, et je vois bien pourquoi le chiffre de 97 000 € pour une maison de 55 pieds par 38 pieds a suscité des interrogations. Il est vrai que sans une explication détaillée, cela peut sembler exorbitant. Dans le domaine du conseil en techniques traditionnelles de jardinage, même si cela semble éloigné, on apprend beaucoup de l'importance des fondations, pas seulement pour les structures bâties mais aussi pour la pérennité d'un écosystème. Une base solide est absolument primordiale, et si la vôtre nécessite des travaux plus complexes, cela peut expliquer une partie du coût. Ripley1, vous mentionnez que le devis actuel ne détaille pas spécifiquement une étude de sol poussée ni de traitement particulier, au-delà de ce qui est standard pour la stabilité et le drainage. C'est précisément là que réside souvent la clé des variations de prix. Une étude de sol approfondie peut révéler des caractéristiques qui obligent à des solutions plus robustes : sol argileux sujet au gonflement, présence de nappe phréatique haute, ou encore un terrain instable demandant des techniques de stabilisation spécifiques. Ces éléments, même s'ils ne sont pas explicitement listés comme des postes séparés dans un devis global, sont intégrés dans le calcul du coût de la main-d'œuvre, du matériel et du temps nécessaire. Imaginons un instant que le terrain sur lequel repose votre future maison ait une portance plus faible que la moyenne. Pour assurer la stabilité à long terme, il faudrait par exemple des fondations plus profondes, ou l'utilisation d'un béton de qualité supérieure, peut-être avec des adjuvants spécifiques pour améliorer sa résistance et sa durabilité. Le drainage, mentionné comme standard, pourrait nécessiter, selon la configuration du terrain, un système plus complexe, avec par exemple une pompe de relevage si la nappe phréatique est proche du niveau du sous-sol. Chacune de ces adaptations techniques a un impact direct sur le budget. De plus, la simplicité ou la complexité de l'accès au chantier est un facteur souvent sous-estimé. Si le terrain est en pente, enclavé, ou nécessite des travaux de terrassement importants pour préparer la zone, cela augmente les heures de travail et potentiellement le besoin de matériel spécifique (mini-pelles, évacuation des déblais). Même si ce n'est pas directement lié au 'gros œuvre' du sous-sol lui-même, cela fait partie intégrante du coût de réalisation des fondations. Il est donc essentiel, lors de la demande d'un second devis, de s'assurer qu'il couvre les mêmes prestations et qu'il tient compte des mêmes conditions de sol et d'accès. Si le second devis est significativement inférieur, il faudra alors creuser pour comprendre les différences de méthodologie ou de matériaux. Ce n'est pas parce qu'un devis est élevé qu'il est forcément injustifié, mais il est toujours sage de vérifier. Votre démarche de comparaison est la bonne ; elle vous permettra de mieux cerner si le premier devis reflète la réalité technique de votre projet ou s'il y a effectivement une marge de négociation possible. Je vous souhaite de trouver rapidement toutes les clarifications nécessaires pour avancer sereinement dans votre projet.
Ah, le jardinage et les fondations, des univers bien différents ! 😄 Mais je vois bien le parallèle sur la nécessité d'une bonne base. Pour les fondations, la première entreprise n'a pas fourné d'étude de sol détaillée, c'est vrai. 🤔 On a un terrain plutôt stable, rien d'insolite à première vue, mais on va voir ce que le deuxième devis propose comme approche. S'ils intègrent des choses spécifiques, ça aidera à comprendre la différence. Le chantier est plutôt accessible, donc ça ne devrait pas expliquer le surcoût. On espère avoir plus de visibilité bientôt ! 😉
Alors, petite update sur notre projet de fondations : on a reçu le deuxième devis et, bingo, il est environ 15% moins cher ! 😎 L'entreprise qui nous a fait ce second devis a été beaucoup plus claire sur les étapes et les matériaux utilisés. Ils ont aussi proposé une solution de drainage un peu différente, qui nous semble plus adaptée à notre terrain, sans surcoût majeur. 💰💰💰 Pas de surprise géologique majeure qui justifierait la première grosse somme, donc. On va discuter avec la première entreprise pour voir s'ils peuvent s'aligner, mais pour l'instant, on penche sérieusement pour la deuxième option. Merci à tous pour vos conseils, ça nous a bien aidés à relativiser et à savoir quoi demander ! 🙏😉
Une belle baisse de 15% pour le même résultat, c'est une excellente nouvelle ! 🎉 Ça rappelle un peu le bon vieux temps du montage où il fallait comparer plusieurs prises avant de trouver la perle rare, sans se faire avoir sur le tarif des effets spéciaux. 🎥 Bonne chance pour la suite du chantier ! 🏡
Ripley1 :
Salut tout le monde ! 👋 Je lance ce sujet car je suis un peu perdue avec les devis pour la construction de notre future maison. On vient de recevoir une proposition pour les fondations et le sous-sol, et franchement, le montant me fait un peu tiquer. 😅 On parle de 97 000 € pour une surface de 55 pieds par 38 pieds (environ 16.7m x 11.5m). Est-ce que ça vous semble cohérent comme tarif, surtout si on compare avec d'autres projets ? J'ai l'impression que ça monte vite ces histoires-là ! Merci d'avance pour vos retours d'expérience ! 🙏
le 21 Mai 2026